Durant deux ans, Peuple et Culture Marseille a développé un projet culturel et artistique sur deux aires d’accueil de gens du voyage. Une approche sensible de l’identité nomade, de son rapport au temps et des relations de parenté qui la structurent. Des images et des paroles qui dynamitent les représentations…Le point de départ du projet a été guidé par l’envie de décloisonnement, de mixité et d’ouverture, en phase avec la démarche culturelle de l’association qui cherche à concilier des enjeux artistiques avec des usages du monde.
Les cinéastes Elisabeth Leuvrey et Anne Alix ont été invitées à animer des ateliers avec les enfants et familles des deux aires, sur la question du temps la première année, car il marque les liens des voyageurs avec l’extérieur de la communauté, sur la question de la parenté, comme élément structurant la vie en communauté, la deuxième année. Les temps des enfants, Un(e) air(e) de famille et En famille(s), productions nées des différents ateliers, seront présentées dans la cadre d’une installation proposée dans l’espace expo du Cinéma Les Variétés du 22 au 25 mars.


Production Peuple et culture Marseille
Soutiens Fondation Daniel et Nina Carasso, Passeurs d’images en partenariat avec Alotra
Anne Alix
Après des études d’histoire, Anne Alix hésite quelques mois entre journalisme et cinéma et opte finalement pour ce dernier pour tenter d’explorer le monde et de le partager avec d’autres sur un mode sensible.
"Après quelques courts-métrages de fiction, et suite à des rencontres fortes, je passe au documentaire. Depuis mon arrivée à Marseille en 2000, je poursuis mon travail sur des fictions qui s’allongent ( Dream Dream Dream , Une île , Il se passe quelque chose ) – long-métrage en pré production) et mon travail documentaire s’oriente vers des créations partagées qui font évoluer mon écriture personnelle et ancre mon envie de filmer sur mon territoire de vie."
Elisabeth Leuvrey
Née en 1968 à Alger, c’est en 1974 qu’Elisabeth Leuvrey et sa famille arrivent en France. Après des études à l’Institut de Langues orientales de Paris, une rencontre déterminante avec le cinéaste Jean-Luc Léon lui ouvre les portes du documentaire. En 1998, elle tourne un film court très remarqué Matti Ke Lal, Fils de la Terre. Puis, d’incessants voyages entre Marseille et Alger la conduisent à la réalisation en 2012 de La Traversée. En 2013, elle signe At(H)ome.